Liens Rapides

 Agenda                                     Démarches

 Nous Localiser                     Facebook

Imprimer

Présentation des partenaires

Publié dans Nos Partenaires

Les partenariats avec la CCPM

siteon0 4f443

- Bibliothèque en fête

- Conteur en campagne

- Ateliers vidéo

- Fond d'action culturelle

- Contrat Local d'Education Artistique

- Conservatoire de Musique intercommunal

- Festival Orgues à l'unisson

 

Bibliothèques en fête : chaque année au mois d’octobre, la CCPM et la médiathèque départementale proposent un programme d’animations avec les bibliothèques et médiathèques de la Communauté de Communes. La Médiathèque de Landrecies participe à cet événement chaque année autour d’un spectacle, d’une exposition, de contes…

Biblio en fete 2016

mediatheque 20ans

 

Conteurs en campagne : Le festival "conteurs en campagne" parcourt chaque automne la région. Au programme, contes, mythes, légendes, récits...dans plus de 40 villages.

Retrouvez le programme détaillé en allant sur : http://www.foyersruraux5962.fr/spip.php

conteur campagne

 

Les ateliers vidéo : 3 ateliers vidéos en collaboration avec Cinéligue ont eu lieu sur notre territoire en 2014 à Bavay, Le Quesnoy et Landrecies pendant les vacances d’automne.
Ils accueillent des jeunes entre 12 et 17 ans
Au programme : production d’un document audiovisuel :
script, repérages, tournage, montage… et diffusion pendant le Festival Quercinéma au Théâtre des 3 Chênes.

affiche cinligue creation atelier video 2016

ateliers video

 

Le Fond d’action culturelle : Depuis quelques années, l’ex. C.C.Q. (Communauté de Commune du Quercitain proposait un Fonds d’Action Culturelle aux 28 communes de son territoire. Il s’agit d’une aide de 1 000€ proposée aux communes afin de programmer des manifestations culturelles. Il ne s’agit pas d’une subvention. La commune doit proposer un projet culturel au service culture. Après validation, celui-ci se charge des démarches : convention et paiement de la manifestation. Presque toutes les communes l’utilisaient.

En 2015, ce F.A.C. sera étendu aux 53 communes de la nouvelle communauté.

 

Présence artistique en milieu rural : en partenariat avec le Conseil Général du Nord et la CCPM: la ville de Landrecies accueillera une résidence d’artiste en 2014/2015 autour du thème du patrimoine industriel.

 

Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) : partenariat Drac /CCPM/Chambre d’Eau Le Favril

drac th    chambredeau

Des résidences-missions ont lieu chaque année scolaire. Elles concernent les domaines des musiques actuelles, de l’image (cinéma, arts plastiques), du livre et de la lecture (poésie, conte et oralité, illustration, BD, roman graphique), des musiques savantes. Les artistes ou groupes d’artistes sont présents pour une durée de quatre mois continue ou étalée le long de l’année scolaire. Leur présence bénéficie à l’ensemble du territoire de la CCPM

Les artistes-résidents ont pour mission de faire découvrir leur démarche artistique et les processus créatifs qui les animent par le biais d’interventions et de gestes artistiques se construisant en lien avec l’établissement ou la structure. Ces interventions s’appuient sur le travail de l’artiste et peuvent dans certains cas accompagner les objectifs pédagogiques déjà mis en œuvre par les équipes éducatives en proposant des temps ponctuels de sensibilisation à la création contemporaine: rencontres, conférences, visites d’expositions, démonstrations / participation au processus de création, performances de groupe...

 

Le conservatoire de Musique intercommunal : depuis novembre 2014, le conservatoire de musique à rayonnement intercommunal intervient à Landrecies au siège de la CCPM :

Jardin Musical pour les enfants de 3 à 4 ans

Eveil musical pour les enfants de 5 à 6 ans

Découverte instrumentale pour les enfants de 6 à 7ans

conservatoire intC

 

Festival d’orgues : ce festival a pour but de mettre en valeur les orgues des églises de notre territoire. En 2014, Landrecies a été associé au Festival « Orgue à l’Unisson » autour d’un programme regroupant un ensemble de trompes de chasse et l’Organiste Jean Marie Bachelet.

L’édition 2015 a été préparer autour d’un ciné-concert.

Pour 2016, l'Eglise St-Pierre St-Paul ouvrira ses portes pour faire résonner l'orgue sous la direction de Jean-Michel Bachelet.

AFFICHE FESTIVAL ORGUE 20 MAI 2016

Calendrier

Juin 2017
D L Ma Me J V S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Liens Utiles

 

Accueil

Guichet virtuel

CCPM

Accès direct

servicepublic caff pole emploi cdt-nord

cnil cdg59 npdc ppige