Liens Rapides

 Agenda                                     Démarches

 Nous Localiser                     Facebook

Imprimer

Jumelage

Publié dans Découverte

Manage est une commune francophone de Belgique de 21 000 habitants, située dans la région du Hainaut. Manage a été l’un des théâtres de la Révolution industrielle, grâce à l’exploitation des mines du charbon et le développement de l’industrie métallurgique.

N'hésitez pas à visiter le site web de la ville de Manage.

La charte de jumelage a été signée en 1962. Le jumelage est orienté vers les échanges scolaires, sportifs, mais également du troisième âge. Parmi les derniers événements en date, les villes jumelles ont organisés la seconde édition des inter-villes en 2011. Cette manifestation avait rassemblé près de 180 participants en 2010. Le conseil municipal des jeunes de Landrecies soutenu par Françoise Dupuits, adjointe aux écoles et à l'enseignement et Mathieu Arnold, adjoint aux sports et à la jeunesse, ont travaillé sur ce dossier pour renouveler l’expérience. Les jeunes ont mis toutes leurs chances de leur côté en s'appuyant sur le savoir faire des membres des services techniques de la commune qui les ont aidé pour la réalisation des jeux.

jum1

En septembre 2012, les communes ont fêté les 50 ans de leur union. 450 habitants de Landrecies ont fait le déplacement à Manage. Au programme : festivités, feu d’artifice et dégustations de produits belges. Détail amusant, comme il l’a été rappelé en cours de cérémonie, tant le maire Didier Leblond, que le Bourgmestre Pascal Hoyaux comptaient, eux aussi, 50 ans cette année-là. De plus, le tamboureur bien connu Willy Poelart, lequel faisait partie de l’équipe de football qui est à l’origine de ce jumelage historique, fêtait justement ses 70 ans ce jour-là, le cérémonial matinal durant lequel les deux villes verrières ont vu renouveler leur charte de serment de jumelage a donc été particulièrement festif. Autre point amusant, les deux communes se sont mutuellement offert un arbre ! Certes les deux présents étaient bien différents de par leur aspect et leur composition mais la symbolique même des racines était bel et bien présente dans l’esprit de ces deux hommes qui, manifestement, s’apprécient et sont sur la même longueur d’onde.

Les sportifs ont également tenu à célébrer les 50 ans du jumelage : le club de badminton de Landrecies a accueilli les joueurs du club de Manage pour la Nuit du bad, une initiative impulsée par la fédération de badminton il y a quatre ans et suivie pour la première fois par le club landrecien. Un tournoi junior, un senior et un pour les élites a permis de faire plaisir à tous, aussi bien aux participants qu’aux spectateurs.  Parmi les élites, étaient présents Lionel Warnote, septième belge en simple homme, Vincent Moraine et Séverine Corvilain, numéro une belge en double dame et numéro trois en double mixte ainsi que quatre joueurs du Lille université club (LUC) : Maxime Thorr, classé 43e en simple, Loïc Montigny, Julie Descamps et Jérôme Krawczyk.

Voici une vidéo du feu d'artifice en honneur de ce 50ème anniversaire : Vidéo du feu d'artifices

Le comité de Jumelage est aujourd'hui présidé par Mme Simone Carlier, et organise toujours un déplacement annuel à Manage à l'occasion de son fameux Carnaval. Vous pouvez contacter ce comité à cette adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

jum2

Calendrier

Septembre 2017
D L Ma Me J V S
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Liens Utiles

 

Accueil

Guichet virtuel

CCPM

Accès direct

servicepublic caff pole emploi cdt-nord

cnil cdg59 npdc ppige