Foire St-Luc

Publié dans Votre ville

Historique de la Foire St-Luc

Depuis près de 700 ans, le 18 octobre est une date importante pour la commune de Landrecies.
L'origine de cette foire est très ancienne : un privilège octroyé par le Comte de Blois, Seigneur d'Avesnes et de Landrecies (13ème siècle) permettait à notre cité de vendre et acheter  "Chacun an, au jour de la fête de M. Saint-Lucq, une fête ou foire marchande, durable 8 jours continuels, affranchisssant ung chacun y allant et venant vendre et acheter d'arrêts de sa personne et de payer aucun droit".
On y vendrai
t alors légumes et bestiaux en abondance et toutes sortes de marchandises de toutes espèces, telles que quincaillerie, boissellerie, ustensiles de fonte, bas, mouchoirs, étoffes légères, etc... Des forains couvraient la place de jeux de hasard et par l'attrait du gain escroquaient les gens trop crédules et en faisaient des dupes. "On voyait de ces marchands, le matin, chanter des cantiques, vendre des anneaux pour préserver des sorciers, des magiciens et de la rage. Le soir se produisaient les baladins.

Le calendrier général du Gouvernement de Flandre, du Hainaut et du Cambrésis pour l'année 1771 constate qu'à cette époque encore, la foire du 18 octobre avait 8 jours d'étalage et de franchise.
Le calendrier révolutionnaire fixa ladite Foire à la date du 25 vendémiaire. On ne parvint pas à changer la vieille coutume. Tous les habitants des envi
rons continuèrent à venir les jours marqués par l'ancien calendrier et ne voulurent jamais s'astreindre aux dates fixées par le nouveau.

Actuellement, la Foire ST Luc reste immuablement arrêtée à la date du 18 octobre mais ne dure qu'un jour.

Près de 400 exposants viennent vendre leurs produits. Maroilles, vêtements, voitures, produits du terroir se côtoient pour le plaisir des visiteurs venus du canton, de Lille et même de Belgique.
Pour les classes scolaires, c'est l'occasion de découvrir les animaux de la ferme. Anes, taureaux, vaches sont présentés par les éleveurs de Landrecies et des communes environnantes.
C'est une journée où la campagne rencontre la ville.

Le marché aux bestiaux installé sur la place Ernest Apmas est ouvert de façon officiel par le Maire de Landrecies et le Président de l'association des Eleveurs de demain du Pays de Mormal et de Maroilles.

Sous le marché couvert, transformé pour l'occasion en salle de restaurant, vous pourrez déguster les célébres tripes/frites de Landrecies !

Juillet 2017