Inscription sur listes électorales

Publié dans Etat civil

INSCRIPTION

L'inscription d'office concerne les Français ayant atteint l'âge de 18 ans entre le 1er mars et le 28 (ou 29) février de l'année suivante.
Les années d'élection (scrutin général), les jeunes devenus majeurs entre le 1er mars de l'année du scrutin et la veille de l'élection (1er tour) sont également inscrits d'office.

À noter :  les jeunes qui deviennent majeurs entre 2 tours d'une élection ne sont pas inscrits et ne peuvent donc participer à ce scrutin.

Procédure

La mairie reçoit de l'Insee les informations établies sur la base du recensement effectué en vue de l'organisation de la journée défense et citoyenneté.

Elle procède ensuite à l'inscription du jeune après lui avoir envoyé un courrier. Le jeune majeur est donc inscrit d'office, sans faire de démarche particulière.

Vous déménagez dans une autre commune ?

Pour vous inscrire, il faut vous munir d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.
Il vous sera demandé de compléter le formulaire Cerfa 12669*01.

Un récipissé de dépôt de demande d'inscription vous sera remis.
Vous serez radié automatiquement de votre commune précédente.

Vous déménagez dans la même commune ?

La procédure est identique à la situation précédente.
Communiquez à votre mairie votre nouvelle adresse à l'aide d'un justificatif de domicile et d'une pièce d'identité.
La mairie effectuera la modification de votre adresse lors de la révision électorale.

Nous vous rappelons que cette démarche est un acte volontaire.

Avril 2017