La carte nationale d'identité

Publié dans Etat civil

ATTENTION :
La validité de la Carte Nationale d'Identité est prolongée de 5 ans
sauf pour les personnes mineures au 1er janvier 2014.
L'allongement de la validité concerne les cartes d'identité plastifiées délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013

Pour effectuer une première demande ou un renouvellement de CNI (Carte Nationale d'Identité) ou de passport, il est impératif de prendre rendez-vous en mairie au 03.27.77.52.52. Votre rendez-vous sera pris dès lors que votre dossier de demande sera complet.

Toutes les demandes sont informatisées ce qui permet de raccourcir les délais de traitement et d'envois.

Il est vivement conseillé de remplir une pré-demande en ligne qui facilitera le traitement de votre demande en mairie :

JE FAIS MA PRE-DEMANDE EN LIGNE

LES DOCUMENTS A FOURNIR POUR UNE CNI et PASSEPORT

Première demande de carte nationale d'identité sécurisée :

- 1 photos d'identité (35 X 45 mm) identiques et récentes, la tête nue et de face, sur un fond clair.
- un extrait d'acte de naissance de - 3 mois avec filiation complète, à demander à :
    - la Mairie du lieu de naissance, si le demandeur est né en France
    - la Sous Direction de l'Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères - 44941 Nantes Cedex 09,
- un justificatif de domicile à votre nom et adresse
- une attestation d'hébergement si vous êtes hébergé chez vos parents, ... ainsi que la CNI et un justificatif de domicile de l'hébergeant

Si le demandeur est né à l'étranger ou de parents étrangers, il doit fournir également :
- un exemplaire enregistré d'une déclaration de nationalité ou,
- le document enregistré d'une manifestation de volonté d'acquérir la nationalité française ou,
- l'ampliation du décret de naturalisation ou de réintégration ou,
- un exemplaire du Journal Officiel où le décret a été publié ou, un certificat de nationalité française établi par le Tribunal d'Instance du lieu de résidence du demandeur.

Renouvellement de carte nationale d'identité sécurisée :
- 1 photos d'identité (35 X 45 mm) identiques et récentes, la tête nue et de face, sur un fond clair,
- 1 acte de naissance avec filiation si la CNI est périmée de plus de 2 ans,
- l'ancienne carte sécurisée,
- un justificatif de domicile récent (exemple une facture de télephone mobile, d'EDF, avis d'imposition, quittance de loyer non manuscrite, ...),
- en cas de changement de l'état civil, des pièces justificatives de l'état civil.

Renouvellement de carte nationale d'identité sécurisée, en cas de perte :

- 1 acte de naissance avec filiation si la CNI est périmée de plus de 2 ans,
- l'ancienne carte sécurisée,
- 25 euros de timbres fiscaux.

POUR TOUTE INFORMATION CONCERNANT VOTRE DEMANDE DE CNI ET DE PASSEPORT, CONSULTEZ LA PAGE DE L'AGENCE NATIONALE DES TITRES SECURISES.

ANTS.GOUV

cliquer Vos démarches